Commune de Pont-à-Celles

Commune de Pont-à-Celles

Dans cette édition 2017, deux projets sont mis en exergue par la commune de Pont-à-Celles : le projet « Arsenal » et dans sa continuité le projet « Jour’et Cossu’veille ». Ils sont idéalement situés à proximité des points de convergence de la commune que sont le centre de Pont-à-Celles, ses écoles et la gare de Luttre, mais également non loin des autoroutes E42 et A54.

Le projet « Arsenal » (ancien atelier ferroviaire sur un site de 25 hectares) continue sa mue vers une réhabilitation totale : avec 175 logements déjà construits, un espace de formations, la reconversion de l’atelier central en logements et pôle de commerce local, etc.

Le projet « Jour’et Cossu’veille » (ancien site d’APAC et des Ateliers Jouret) dans le quartier de l’Arsenal constitue un défi emblématique de reconversion d’un chancre industriel et un nouvel urbanisme de projets porté par les sociétés ZestRED et ABLI. Ce projet de 150 logements répond à un besoin démographique, mais également à une gestion parcimonieuse du territoire.

L’espace public de qualité est attrayant grâce aux usages partagés, aux jeux entre le minéral et les espaces verts, mais également au souhait d’avoir un cœur de vie chaleureux et familial. La mobilité douce prend le pas sur la voiture dans le projet, tout en gardant une offre de stationnement idéale. Les 15 maisons individuelles situées en cœur d’îlot sont les seules à avoir leur accès depuis la nouvelle voirie du projet. Les appartements sont modernes dans leur disposition avec des logements traversants et offrent une mixité dans leur typologie de 1 à 3 chambres. Le charme architectural des lignes, des coursives et des verticalités dynamiques opère d’emblée. L’architecture est actuelle avec un contraste dans les types de matériaux et tonalités, rappel du passé industriel.

Retour